dimanche 30 septembre 2007

Filmer des cours et conférences

Comme le sujet de l'enregistrement de cours et de conférences m'intéresse depuis longtemps, je souhaitais assister à une session de la conférence ACM Multimedia 2007 intitulée "An Automated Cameraman in a Lecture Recoding System". Je n'ai pas pu assister à cette session, mais grâce à ce blog (en anglais), j'ai un echo de ce qui s'est dit.

Voilà ce que j'en tire:
- un enregistrement brut d'un cours ou d'une conférence a tendance à être ennuyeux; l'intégration de savoir-faire cinématographiques pourraient améliorer les choses;
- un bon caméraman s'appuie sur une solide pratique, sur son expérience;
Peut-on créer un 'cameraman logiciel'?
Le cameraman est guidé par un storyboard de préparation de ce qu'il va filmer et des indications données en cours de tournage par le réalisateur.

Dans son exposé à l'ACM, le conférencier propose de voir la démarche d'enregistrement comme une machine à états finis qui va fonctionner dans différents contextes : contexte de cours, contexte de question et contexte de réponse. Dans une salle de conférence, ils utilisent un ensemble de 4 caméras : 1 pour les diapositives, 2 pour le conférencier, 1 pour l'auditoire. Un système logiciel automatisé calibre les caméras (Iris, balance des blancs, etc) dans une étape d'initialisation, passe dans une boucle d'enregistrement qui est contrôlée par une fonction 'réalisateur'. Ce composant logiciel de direction décide quelle caméra passe en direct, avec quel cadrage.


Je vais essayer en savoir plus.
A suivre

Aucun commentaire: